Les autotours peuvent être réalisés en voiture personnelle ou en avion + location de voiture, avec logement en catégorie « ÉCONOMIQUE », « STANDARD » ou « SUPÉRIEURE » (voir rubrique LOGEMENTS). Ils sont proposés en LOGEMENT + PETIT DÉJEUNER pour vous permettre de déguster les spécialités de la cuisine locale dans les restaurants, tavernes ou auberges. Les autotours présentés ici sont pour des clients arrivant en voiture personnelle. Sur demande ,je vous enverrai le programme pour l’arrivée en avion avec location de voiture. La modification du programme est possible avant la réservation. Pour trouver la meilleure route pour arriver en Croatie, consultez le site:  www.viamichelin.com ou www.mappy.comLes routes et les villes en Croatie sont couvertes par réseau de navigation GPS.

Auto tour – AUTO 01 – 8 jours / 7 nuits (nuits supplémentaires en option) 

“DÉCOUVERTE de la CROATIE” – Découverte des beautés naturelles de la côte Croate avec la richesse culturelle des villes côtières

JOUR 01 – Arrivée en CROATIE
Entrée en Croatie par l’Italie du Nord et par la Slovénie. Dans le programme personnalisé que vous trouverez dans votre carnet de voyage, je vous donnerai les renseignements particuliers pour le passage de la Slovénie. Passage de la frontière puis route vers les Bouches de Kvarner. Installation dans la chambre à OPATIJA ou à LOVRAN, selon disponibilité. Dîner libre et nuit.

JOUR 02 – OPATIJA ou LOVRAN / tour d’ISTRIE , environ 4h de route
Petit déjeuner. Aujourd’hui vous découvrirez la basilique Saint Euphrasius de POREC, citée sur la liste de l’UNESCO, puis ROVINJ, la plus charmante des villes istriennes, l’Amphithéâtre de l’empereur Vespasien et autres monuments romains à PULA. Retour par la route côtière est de l’Istrie passant par LABIN, bourgade médiévale perchée au flanc de la montagne au-dessus de la mer. Dîner libre et nuit.

JOUR 03 – OPATIJA / parc national de PLITVICE, environ 4 heures de route
Petit déjeuner. Route vers RIJEKA (contournez la ville). Continuez par CRIKVENICA puis SENJ, ville historique. La forteresse de la noble famille Frankopan au-dessus de la bourgade vaut une visite. Route vers l’arrière-pays passant par le col de VRATNIK de la montagne de VELEBIT pour entrer dans la province de LIKA et PLITVICKA JEZERA. Après-midi dans le parc national le plus beau et le plus connu de la Croatie, dont  l’ensemble est cité sur la liste de l’UNESCO. Dîner libre et nuit.

JOUR 04 – PLITVICE / ZADAR, environ 2h30 de route
Petit déjeuner. Route vers UDBINA puis nouvelle autoroute vers la côte dalmate. Aujourd’hui vous visiterez la bourgade de NIN, important site archéologique fondé par les colons grecs dans l’Antiquité, et ZADAR, dont le centre historique est riche en monuments de l’époque romaine, paléochrétienne, romane, baroque et Renaissance. N’oubliez pas de faire une promenade sur la Riva pour écouter la musique naturelle des «Orgues de Mer». Dîner libre et nuit à ZADAR ou à BIOGRAD.

ZadarJOUR 05  – ZADAR / SIBENIK / TROGIR , environ 1h45 de route
Petit déjeuner. Départ par la route côtière vers SIBENIK pour visiter le centre médiéval de la ville  avec la célèbre cathédrale Saint Jacques, en style gothique-Renaissance, chef- d’œuvre des maîtres-bâtisseurs dalmates et italiens. La cathédrale est citée sur la liste de l’UNESCO. Continuation par la route côtière vers TROGIR passant par PRIMOSTEN. Après-midi et soirée dans le centre historique de la ville de TROGIR, dont l’ensemble est inscrit sur la liste de l’UNESCO. Dîner libre et nuit.

JOUR 06 – TROGIR / DUBROVNIK, environ 4h de route
Petit déjeuner. Route vers SPLIT (environ 45 minutes). C’est l’occasion de visiter le Palais Dioclétien, construit entre 295 et 305 après J. C. Le Palais Dioclétien et le centre médiéval de la ville sont cités sur la liste de l’UNESCO. Quittez la ville en direction de DUBROVNIK. Route panoramique côtière passant par OMIS, riviera de MAKARSKA, delta de NERETVA et NEUM. Faites un détour de quelques kilomètres jusqu’à la bourgade médiévale de STON, entourée d’une imposante muraille. Les tavernes de MALI STON servent de délicieuses huîtres. Arrivée à DUBROVNIK au milieu d’après-midi. Installation dans la chambre, dîner libre et nuit.

JOUR 07 – DUBROVNIK
Petit déjeuner. Journée à DUBROVNIK pour la découverte de la vieille ville, dont l’ensemble est cité sur la liste de l’UNESCO. Profitez du beau temps pour passer quelques heures sur l’une des plages de la ville. Dîner libre et nuit.

JOUR 08  – DUBROVNIK / MOSTAR / SPLIT, environ 4h30 de route  embarquement sur le car-ferry pour ANCONE (en option)
Petit déjeuner. Retour vers votre région selon votre plan de route, ou: Route côtière vers NEUM, puis delta de NERETVA, la bourgade de METKOVIC, Passage de la frontière et arrêt dans la bourgade de POCITELJ (premiers monuments de l’époque ottomane). Arrivée à MOSTAR avant midi. Promenade dans le centre et visite libre du célèbre pont. Route par l’arrière-pays dalmate, puis la nouvelle autoroute et arrivée à SPLIT en fin d’après-midi. Entrez dans la ville et dirigez-vous vers le port.
18h30 -Présentez-vous dans le port des car-ferries
21h00 – Départ du port de SPLIT (pour ANCONE) Le billet du car-ferry (ou l’hôtel) pour cette nuit n’est pas inclus dans le prix. Pouvons l’ajouter sur demande précise, selon la date demandée.

JOUR 09 – Arrivée à ANCONE
Petit déjeuner à bord inclus dans le prix de la cabine.
07h00 – Arrivée dans le port d’ANCONE et débarquement.

 

Auto tour  AUTO 02 –  11 jours / 10 nuits 

HISTOIRE et ART en CROATIE” – Découverte de la richesse culturelle et historique, allant des époques romaines au baroque, de la côte Croate et de Zagreb, capitale de la Croatie 

JOUR 01 – Arrivée en CROATIE
Entrée en Croatie par l’Italie du Nord et par la Slovénie. Dans le programme personnalisé que vous trouverez dans votre carnet de voyage, je vous donnerai les renseignements particuliers pour passage de la Slovénie. Passage de la frontière puis route vers les Bouches de Kvarner. Installation dans la chambre à OPATIJA ou à LOVRAN, selon disponibilité. Dîner libre et nuit.

JOUR 02 – OPATIJA ou LOVRAN / tour d’ISTRIE, environ 4h de route
Petit déjeuner. Aujourd’hui vous découvrirez la basilique Saint Euphrasius de POREC, citée sur la liste de l’UNESCO, puis ROVINJ, la plus charmante des villes istriennes, l’Amphithéâtrede l’empereur Vespasien et autres monuments romains à PULA. Retour par la route côtière est de l’Istrie passant par LABIN bourgade médiévale perchée au flanc de la montagne au-dessus de la mer. Dîner libre et nuit.

JOUR 03 – OPATIJA / ZADAR,  environ 3h30 de route
Petit déjeuner. Route vers RIJEKA (contournez la ville). Continuez par CRIKVENICA puis SENJ, ville historique. La forteresse de la noble famille Frankopan au-dessus de la bourgade vaut une visite. Continuez par cette route panoramique côtière. La première route par cette côte a été tracée et construite par la Grande Armée de 1809 à 1812, sous le commandement du Maréchal Marmont. Aujourd’hui vous visiterez la bourgade de NIN, important site archéologique fondée par les colons Grecs dans l’Antiquité, et ZADAR, dont le centre historique est riche en monuments de l’époque romaine, paléochrétienne, romane, baroque et Renaissance. N’oubliez pas de faire une promenade sur la Riva pour écouter la musique naturelle des «Orgues de Mer». Installation dans la chambre à ZADAR ou à BIOGRAD, selon disponibilité. Dîner libre et nuit.

TrogirJOUR 04 – ZADAR / SIBENIK / TROGIR,  environ 1h45 de route
Petit déjeuner. Départ par la route côtière vers SIBENIK pour visiter le centre médiéval de la ville avec la célèbre cathédrale Saint Jacques, en style gothique-Renaissance, chef- d’œuvre des maîtres-bâtisseurs dalmates et italiens. La cathédrale est citée sur la liste de l’UNESCO. Continuation par la route côtière vers TROGIR passant par PRIMOSTEN. Après-midi et soirée dans le centre historique de la ville de TROGIR, dont l’ensemble est inscrit sur la liste de l’UNESCO. Dîner libre et nuit.

JOUR 05 – TROGIR / SPLIT / KORCULA, environ 1h30 de route
Petit déjeuner. Route vers SPLIT (environ 45 minutes). C’est l’occasion de visiter le Palais Dioclétien, construit entre 295 et 305 après J. C. Le Palais Dioclétien et le centre médiéval de la ville sont cités sur la liste de l’UNESCO. Passage de SPLIT à KORCULA en car-ferry ou par la route côtière. Sur demande je vous enverrai les renseignements sur les car-ferries. Installation dans la chambre, dîner libre et nuit.

JOUR 06 – KORCULA / DUBROVNIK, car-ferry + environ 2h de route
Petit déjeuner. Découverte de la charmante vieille ville de KORCULA (candidate pour être inscrite sur la liste de l’UNESCO) aux nombreux monuments culturels allant du style roman à la Renaissance et pour la plage. Car-ferry KORCULA / OREBIC (15 minutes de traversée). Route panoramique de la presqu’île de PELJESAC jusqu’à STON. Arrêt pour visiter cette bourgade médiévale entourée d’une étonnante muraille longue de 5 km. C’est l’occasion de déguster les délicieuses huîtres dans l’une des tavernes de la ville. Continuation vers DUBROVNIK par la route côtière ou l’ancienne route Napoléonienne. Installation dans la chambre, dîner libre et nuit.

JOUR 07  – Journée à DUBROVNIK
Petit déjeuner. Journée à DUBROVNIK pour la découverte de la vieille ville, dont l’ensemble est cité sur la liste de l’UNESCO). Profitez du beau temps pour passer quelques heures sur l’une des plages de la ville. Dîner libre et nuit.

JOUR 08 – de DUBROVNIK à PLITVICE, environ 5h30 de route
Petit déjeuner. Route côtière vers le delta de NERETVA, puis nouvelle autoroute en direction de ZAGREB et route nationale vers le parc national de PLITVICE. Après-midi dans le célèbre parc national (liste de l’UNESCO) pour la découverte de cet endroit magnifique et de sa splendide palette de couleurs formée par les lacs, cascades, rochers et forêts. Installation dans la chambre, dîner libre et nuit.

JOUR 09 – de PLITVICE à ZAGREB, environ 2h30 de route
Petit déjeuner. Route en direction de ZAGREB, passant par SLUNJ et KARLOVAC. Après-midi pour la découverte de la ville de ZAGREB, capitale culturelle, politique et économique de la Croatie. Installation dans la chambre, dîner libre et nuit.

JOUR 10 – Journée à ZAGREB
Petit déjeuner. Journée pour visiter les nombreux musées et galeries d’Art de la ville ou les châteaux de la région da ZAGORJE. Dîner libre et nuit.

JOUR 11 – Retour de ZAGREB
Petit déjeuner. Retour vers votre région selon votre plan de route.

 

Auto tour  AUTO 03 – 14 jours / 13 nuits (plus nuit sur le car-ferry)

“LA COTE CROATE ET SES ÎLES” + DUBROVNIK. Découverte des beautés naturelles des îles avec la richesse culturelle des bourgades insulaires et la vie paisible de ses villages.

Korcula

JOUR 01 – Arrivée en CROATIE
Entrée en Croatie par l’Italie du Nord et par la Slovénie. Dans le programme personnalisé que vous trouverez dans votre carnet de voyage, je vous donnerai les renseignements particuliers pour passage de la Slovénie. Passage de la frontière puis route vers les Bouches de Kvarner. Installation dans la chambre à OPATIJA ou à LOVRAN, selon disponibilité. Dîner libre et nuit.

JOUR 02 – OPATIJA / île de KRK, environ 2h de route
Petit déjeuner. Départ par RIJEKA et son grand port, puis par la route côtière pour passer sur l’île de KRK par son grand pont. Route insulaire vers la ville historique de KRK passant par de nombreux charmants villages, champs d’oliviers et vignobles. Après-midi dans la ville médiévale de KRK pour une promenade à travers ses ruelles chargées d’histoire. Installation dans le logement selon votre choix, dîner libre et nuit.

JOUR 03 – île de KRK / île de RAB, environ 2h30 de route
Petit déjeuner. Retour sur la route panoramique côtière. Continuez par CRIKVENICA puis SENJ, ville historique. La forteresse de la noble famille Frankopan au-dessus de la bourgade vaut une visite. Continuation jusqu’au petit port de JABLANAC pour prendre le car-ferry à RAB. Reste de la journée pour la découverte de la charmante vieille ville aux nombreuses églises, ruelles étroites animées et vieux palais. Installation dans la chambre, dîner libre et nuit.

JOUR 04 – île de RAB / ZADAR, environ 2h30 de route
Petit déjeuner. Retour sur la côte, puis route côtière jusqu’au petit port de PRIZNA pour passer en car-ferry de la côte sur l’île de PAG (25 minutes). Route insulaire jusqu’à la ville historique de PAG, urbanisé au XVIe siècle. Visite. L’île de PAG est connue pour son fromage. Continuation par le grand pont vers la côte et la ville de ZADAR. Visite de la vieille ville de ZADAR en monuments de l’époque romaine, paléochrétienne, romane, baroque et Renaissance, sans oublier la promenade sur la Riva pour écouter la musique des «Orgues de Mer». Installation dans la chambre à ZADAR ou à BIOGRAD, dîner libre et nuit.

JOUR 05 – ZADAR / SIBENIK / TROGIR, environ 1h45 de route
Petit déjeuner. Départ par la route côtière vers SIBENIK pour visiter le centre médiéval de la ville avec la célèbre cathédrale Saint Jacques, en style gothique-Renaissance, chef- d’œuvre des maîtres-bâtisseurs dalmates et italiens. La cathédrale est citée sur la liste de l’UNESCO. Continuation par la route côtière vers TROGIR passant par PRIMOSTEN. Après-midi et soirée dans le centre historique de la ville de TROGIR, dont l’ensemble est inscrit sur la liste de l’UNESCO. Dîner libre et nuit.

JOUR 06 – TROGIR / île de BRAC, environ 1h30 de route
Petit déjeuner. Continuation à SPLIT. Visite du Palais Dioclétien et du centre médiéval de la ville, qui sont inscrits sur la liste de l’UNESCO. Passage en car-ferry (50 minutes) de SPLIT à SUPETAR. Installation dans la chambre, dîner libre et nuit sur l’île de BRAC.

JOUR 07 – Journée sur l’île de BRAC
Petit déjeuner. Départ à la découverte de l’île de BRAC, la plus grande de la Dalmatie. Ses villages pittoresques aux maisons « de caractère », son sommet de 710 mètres qui offre un superbe panorama sur la mer et sur les îles avoisinantes vous laisseront un souvenir inoubliable. Le tout doit être couronné par une baignade sur la belle plage de la Corne d’Or. Dîner libre et nuit sur l’île de BRAC.

JOUR 08 – île de BRAC / île de HVAR, environ 1h de route + 3h en car-ferries
Petit déjeuner. Retour dans le port des car-ferries pour reprendre celui de SUPETAR à SPLIT, puis un autre de SPLIT à HVAR (2 heures de traversée). Visite de la bourgade historique de STARI GRAD, du village de VRBOSKA avec son église-forteresse et de la vieille ville de HVAR. Installation dans la chambre, dîner libre et nuit dans la ville de HVAR.

JOUR 09 – île de HVAR / île de KORCULA, environ 2h30 de route + car-ferries
Petit déjeuner. Départ par la route insulaire vers le point est de l’île, pour prendre le car-ferry de SUCURAJ à DRVENIK (traversée de 35 minutes) puis 30 minutes de route côtière et car-ferry de PLOCE à TRPANJ (traversées de 55 minutes), 30 minutes de route de la presqu’île de PELJESAC et enfin car-ferry OREBIC / KORCULA. Après-midi dans la charmante vieille ville de KORCULA, riche en monuments du 13e, 14e et 15e siècle. La vieille ville de KORCULA est candidate pour être inscrite sur la liste de l’UNESCO. Installation dans la chambre, dîner libre et nuit.

JOUR 10 – Journée sur l’île de KORCULA
Petit déjeuner. Journée pour la découverte de l’île de KORCULA, la plus charmante des îles Dalmates. Visite des villages pittoresques entourés des vignobles et d’oliviers, baignade sur l’une des plages de sable de LUMBARDA, ou randonnée facile vers l’une des plages du sud de l’île. Dîner libre et nuit.

JOUR 11 – île de KORCULA / île de MLJET, environ 1h15 de route + 45 minutes en car-ferry
Petit déjeunerRetour par car-ferry de KORCULA à OREBIC, puis 1 heure de route panoramique de la presqu’île de PELJESAC pour prendre le car-ferry de PRAPRATNO à SOBRA (30 minutes) sur l’île de MLJET. Route insulaire de l’île de MLJET jusqu’au village de POMENA. Visite du parc national avec ses lacs salés, le charmant îlot de Sainte Marie et son monastère dominicain du 12e siècle. Installation dans la chambre, dîner libre et nuit.

JOUR 12 – Journée sur l’île de MLJET
Petit déjeuner. Profitez de cette journée pour découvrir l’île de MLJET, ses villages cachés et les belles plages de sable de Saplunara et de Blace sur le point Est de l’île. Dîner libre et nuit.

JOUR 13 – île de MLJET / DUBROVNIK, environ 1h30 de route + 30 minutes en car-ferry
Petit déjeuner. Départ vers le port des car-ferries de SOBRA pour traverser à PRAPRATNO et continuer la route passant par STON, bourgade médiévale entourée d’une étonnante muraille longue de 5 kilomètres. Arrêt pour visiter et déguster les délicieuses huîtres dans l’une des tavernes de MALI STON. Continuation par la route côtière jusqu’à DUBROVNIK. Après-midi dans la vieille ville de DUBROVNIK pour découvrir ce magnifique ensemble des monuments culturels et historiques inscrit sur la liste de l’UNESCO. Installation dans la chambre, dîner libre et nuit.

JOUR 14 – retour de DUBROVNIK
Petit déjeuner et fin de nos services. Retour vers votre région selon votre plan de route, ou:  Possibilités de prendre le car-ferry pour changer d’itinéraire: car-ferry DUBROVNIK / BARI (5 x par semaine) avec nuit à bord, car-ferry SPLIT / ANCONE (4 x par semaine) avec nuit à bord, car-ferry ZADAR / ANCONE (6 x par semaine) avec nuit à bord. Cette nuit n’est pas incluse dans le forfait.

 

Auto tour AUTO 04 – Programme de 9 jours / 8 nuits 

General Molitor« LA GRANDE ARMÉE en DALMATIE 1806 » suivant le parcours du Général Molitor (PDF)Le Général Molitor, stationné à Udine en Italie, a reçu l’ordre de Napoléon d’aller au secours de la Dalmatie et de Dubrovnik en février 1806. Cet autotour suivra son parcours. Une copie de son rapport de la Campagne de Dalmatie, avec copies de 3 lettres de Napoléon, seront envoyées au client avec le carnet de voyage.

JOUR 01 – Arrivée en CROATIE
Entrée en Croatie par l’Italie du Nord et par la Slovénie. Dans le programme personnalisé que vous trouverez dans votre carnet de voyage, je vous donnerai les renseignements particuliers pour passage de la Slovénie. Passage de la frontière puis route vers les Bouches de Kvarner. Installation dans la chambre à OPATIJA ou à LOVRAN, selon disponibilité. Dîner libre et nuit.

JOUR 02 – OPATIJA / SENJ / GOSPIC / ZADAR, environ 4h30 de route
Petit déjeuner. Départ par la route côtière vers la bourgade médiévale de SENJ, depuis laquelle le Général Molitor, à la tête de 3 régiments, a pris l’ancienne route, nommée Josephina, vers le col VRATNIK de la montagne de Velebit, pour passer dans la province de Lika, début février 1806. Suite de son parcours en passant par GOSPIC puis OBROVAC jusqu’à ZADAR par l’ancienne route Dalmatina. Reste de la journée pour visiter la vieille ville de ZADAR et ses remarquables monuments allant de l’époque romaine jusqu’à la Renaissance, sans oublier de faire une promenade sur la Riva pour écouter la musique naturelle des «Orgues de mer». Au début du 19e siècle ZADAR était la capitale de la province de Dalmatie. Installation dans la chambre, dîner libre et nuit.

JOUR 03 – ZADAR / SIBENIK / TROGIR, environ 1h45 de route
Petit déjeuner. Départ par la route côtière vers SIBENIK pour visiter le centre médiéval de la ville avec la célèbre cathédrale Saint Jacques, en style gothique-Renaissance, chef- d’œuvre des maîtres-bâtisseurs dalmates et italiens. La cathédrale est citée sur la liste de l’UNESCO. Continuation par la route côtière vers TROGIR passant par PRIMOSTEN. Après-midi et soirée dans le centre historique de la ville de TROGIR, dont l’ensemble est inscrit sur la liste de l’UNESCO. Dîner libre et nuit.

Route de Molitor Campagne

JOUR 04 – TROGIR / SALONA / SPLIT,  environ 1h15 de route
Petit déjeuner. Départ pour SOLIN, site archéologique de l’ancienne ville FELIX SALONA, jadis capitale de la province romaine de Dalmatie. Visite. Continuation à SPLIT, capitale de la Dalmatie Centrale et son plus grand port. Découverte de la ville qui en 2005 a fêté 1700 ans d’histoire. Son remarquable Palais Dioclétien (liste de l’UNESCO) avec le Péristyle, le mausolée de l’Empereur (aujourd’hui la cathédrale), le temple de Jupiter, les portes d’Or et d’Argent, le centre de la ville médiévale, le port animé. Promenade sur la rue du Maréchal Marmont, l’une des plus belles de la ville. Reste de la journée à TROGIR pour découvrir la vieille ville dont l’ensemble se trouve sur la liste de l’UNESCO, avec sa cathédrale romano gothique Saint-Laurent, son square de l’Hôtel de la Ville, la tour d’Horloge, la forteresse Kamerlengo, les ruelles et petites piazzas. Visite du monument érigé à la gloire du Maréchal Marmont. Retour à TROGIR, dîner libre et nuit.

JOUR 05  – TROGIR / HVAR,  environ 1h de route + 2 heures en car-ferry
Petit déjeunerDépart vers le port de SPLIT
08h30 – départ en car-ferry pour du port de SPLIT
10h30 – arrivée au port de STARI GRAD sur l’île de HVAR. Ancienne route vers la ville de HVAR passant par le village de BRUSJE, puis montée sur la forteresse nommée « Napolijun », construite par la Grande Armée Un beau panorama s’étale de la forteresse sur la mer et sur les îles avoisinantes. Descente vers la ville de HVAR, puis montée sur la forteresse « Spanjola », d’où le Général Molitor a tiré au canon sur la flotte de l’Amiral Biely de l’armada Russe, début mai 1806. Descente dans la ville pour visiter son noyau médiéval et le Vieux Port. Promenade sur la presqu’île de Krizni Rat, où s’est déroulée la bataille entre les soldats français et russes. Installation dans la chambre, dîner et nuit.

Hvar Franciscan monasteryJOUR 06  – HVAR / KORCULA, environ 2h de route + 2h en car-ferry
Petit déjeuner. Départ par la route insulaire vers le point est de l’île, pour prendre le car-ferry de SUCURAJ à DRVENIK (traversée de 35 minutes) puis 30 minutes de route côtière et car-ferry de PLOCE à TRPANJ (traversée de 55 minutes), 30 minutes de route de la presqu’île de PELJESAC et enfin car-ferry OREBIC / KORCULA. Après-midi dans la charmante vieille ville de KORCULA, riche en monuments du 13e, 14e et 15e siècle, candidate pour être inscrit sur la liste de l’UNESCO. Un régiment du Général Molitor a livré 3 batailles contre les soldats Russes aux alentours de la ville de KORCULA, qui a finalement a été prise par les Français fin mai 1806. Installation dans la chambre, dîner libre et nuit.

JOUR 07 – KORCULA / DUBROVNIK, car-ferry + environ 2h de route
Petit déjeuner. Départ de KORCULA en car-ferry à OREBIC, puis par la route panoramique de la presqu’île de PELJESAC jusqu’à STON. Arrêt dans cette bourgade médiévale entourée d’étonnantes murailles longues de 5 km. Possibilité de dégustation de délicieuses huîtres dans l’une des tavernes de MALI STON. Le Général Molitor est passé par STON en attendant les renforts pour continuer vers DUBROVNIK. Passage par le même territoire, les villages de SLANO et de ZATON avant d’arriver sur la rivière d’OMBLA et monter jusqu’au village de BRGAT et la forteresse de ZARINA. Sur ce plateau s’est déroulée la bataille avec les Monténégrins en juillet 1806 dont le Général parle dans son Rapport. Descente dans la ville comme l’avait fait le Général Molitor avec ses régiments. Reste de la journée pour découvrir la vieille ville et sa Grande Rue où marchaient les soldats français, reçus par la population locale comme libérateurs, soulagée du danger de l’occupation par soldats russes et monténégrins. Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit.

JOUR 08 – DUBROVNIK
Petit déjeuner. Journée libre à DUBROVNIK pour une visite approfondie de la ville, ou excursion aux Bouches de Kotor au Monténégro, ou baignade. Dîner libre et nuit.

JOUR 09 – retour de DUBROVNIK / option car-ferry SPLIT / ANCONE
Petit déjeuner et fin de nos services. Retour vers votre région selon votre plan de route ou option: Route côtière vers NEUM, puis delta de          NERETVA, la bourgade de METKOVIC, passage de la frontière et arrêt dans la bourgade de POCITELJ (premiers monuments de l’époque Ottomanne). Arrivée à MOSTAR avant midi. Promenade dans le centre et visite libre du célèbre pont.  Route de l’arrière-pays dalmate passant par MEDJUGORJE pour joindre la nouvelle autoroute et arriver à SPLIT en fin d’après-midi. Entrez dans la ville et dirigez-vous vers le port.
18h30 – Présentez-vous au port des car-ferries
21h00 – Départ du port de SPLIT Navigation de nuit. Le car-ferry dispose d’un restaurant et de bars. Le billet du car-ferry (ou l’hôtel) pour cette nuit n’est pas inclus dans le prix.

JOUR 10 – Arrivée à ANCONE
Petit déjeuner à bord inclus dans le prix de la cabine.
07h00 – Arrivée dans le port d’ANCONE et débarquement.

 

Auto tour  AUTO 05 – Programme de 11 jours / 10 nuits

“VESPASIEN, DIOCLÉTIEN & AUGUSTE” Remarquables monuments de la présence des empereurs romains sur la côte Croate

Split Diocletian palace

JOUR 01 – Arrivée en CROATIE
Entrée en Croatie par l’Italie du Nord et par la Slovénie. Dans le programme personnalisé que vous trouverez dans votre carnet de voyage, je vous donnerai les renseignements particuliers pour passage de la Slovénie. Passage de la frontière puis route vers le point Sud de la presqu’île d’Istrie. Installation dans la chambre, dîner libre et nuit.

JOUR 02  – PULA
Petit déjeuner. Visite de la ville de PULA, important port et campus militaire des temps romains dont le nom était PIETAS JULIA. Dans cette ville millénaire, plusieurs empereurs (Auguste, Claudius, Titus) ont laissé leurs traces. Le plus important fut Vespasien, qui a terminé la construction du grand Amphithéâtre en 68 AD, destiné aux tournois de gladiateurs. Ses dimensions sont imposantes : 132 mètres de longueur, 105 mètres de largeur, arcades de 32 mètres de hauteur. Visite des portes et des murailles de la ville, du Temple d’Auguste, du Forum Romain, de l’Arche de Triomphe, du Musée Archéologique et d’autres monuments. Retour à l’hôtel, dîner libre et nuit.

JOUR 03 – excursion à POREC et à ROVINJ, environ 2h de route
Petit déjeuner. Journée consacrée à la découverte de POREC, ville de la côte Ouest de l’Istrie, fondée par les Romains, sous le nom de PARENTIUM. Ses rues principales Cardo et Decumanus sont encore bien visibles. Visite de la basilique Saint Euphrasius où s’installa le premier évêque de l’époque paléochrétienne, décorée au Vie siècle avec des mosaïques byzantines (Liste de l’UNESCO) et d’autres monuments au style roman et gothique. Retour vers ROVINJ, la charmante ville médiévale et son vieux port de pêche. Visite de la vieille ville aux ruelles étroites et tortueuses couvertes de dalles. De nombreux artistes peintres, sculpteurs et écrivains se sont installés dans cette ville, ce qui lui donne le titre de capitale culturelle de l’ISTRIE. Retour à l’hôtel, dîner libre et nuit.

JOUR 04 – PULA / RAB, environ 3h de route
Petit déjeuner. Départ de PULA par la route de la côte Est de l’Istrie vers OPATIJA, célèbre station balnéaire de l’époque austro-hongroise, puis par la route panoramique côtière vers le Sud. Passage en car-ferry de l’étroit chenal pour débarquer sur l’île de RAB. Après-midi consacré à la visite de la vieille ville, nommée ARBONA dans l’Antiquité, important port et colonie grecque et romaine. La charmante vieille ville, fortifiée au Moyen Âge, conserve de nombreux monuments comme murailles, fortifications, palais, églises et clochers. Installation dans la chambre, dîner libre et nuit.

JOUR 05 – RAB / PAG / NIN / ZADAR, environ 2h30 de route
Petit déjeuner. Reprise du car-ferry pour le retour sur la côte, puis descente jusqu’au village de PRIZNA pour prendre le car-ferry pour l’île de PAG. L’île possède un paysage presque lunaire puisque la pluie et les vents ont emporté la couche de terre en surface et il ne reste plus que des roches blanches. La vieille ville de PAG, nommée PAGUS par les Romains, a été fondée pour garder les salines et pour la production du sel, marchandise importante dans l’Antiquité. Les salines existent toujours et produisent un sel de qualité. Visite de la vieille ville de PAG, urbanisée au XVIe siècle. Continuation vers NIN, bourgade côtière urbanisée par les Romains, nommée AENONA. C’est aujourd’hui l’un des principaux sites de fouille de la côte dalmate. Visite du centre de la bourgade et du Musée Archéologique, puis de l’église Paléochrétienne de Sainte Croix. C’est à NIN que fut couronné le premier roi Croate, Kresimir. Continuation jusqu’à ZADAR. Installation dans la chambre, dîner libre et nuit.

JOUR 06 – ZADAR
Petit déjeuner. Matinée dans la ville de ZADAR, jadis importante colonie romaine, baptisée LADERA par l’empereur Octavien en 33 avant J. C. La ville fut prospère à cette époque en raison du commerce du vin et de l’huile d’olive. Un grand Forum Romain au centre de la ville est le premier à visiter avec ses énormes dalles, colonnes, sarcophages et autres vestiges. Visite de l’église paléochrétienne octogonale Saint Donat, puis cathédrale romane et gothique, l’église Saint Chrysogone, construite en pur style roman. Promenade tout au long de la rue principale Calle Larga jusqu’à la Porte de la Terre Ferme et le square de 5 puits. Sans oublier la promenade sur la Riva pour écouter la musique naturelle des «Orgues de Mer» et d’admirer le Salut au Soleil, monuments d’art contemporain. Reste de la journée libre pour la plage. Dîner libre et nuit.

JOUR 07 – ZADAR / SIBENIK / TROGIR, environ 2h de route
Petit déjeuner. Départ par la route côtière vers SIBENIK pour visiter le centre médiéval de la ville avec la célèbre cathédrale Saint Jacques, en style gothique-Renaissance, chef- d’œuvre des maîtres-bâtisseurs dalmates et italiens. La cathédrale est citée sur la liste de l’UNESCO. Continuation par la route côtière vers TROGIR passant par PRIMOSTEN. Après-midi et soirée dans le centre historique de la ville de TROGIR, dont l’ensemble est inscrit sur la liste de l’UNESCO. Dîner libre et nuit.

Split St. Dujam churchJOUR 08 – SALONA, TROGIR et SPLIT, environ 1h de route
Petit déjeuner. Départ à SOLIN, pour visiter le site archéologique de l’ancienne ville romaine FELIX SALONA capitale de la province romaine de Dalmatie. L’empereur romain Dioclétien est natif de cette ville qui à l’époque comptait environ 60.000 habitants. Départ pour SPLIT, capitale de la Dalmatie Centrale et son plus grand port. Découverte de la ville qui en 2005 a fêté 1700 ans d’histoire. Son remarquable Palais Dioclétien avec le Péristyle, le mausolée de l’Empereur Dioclétien (aujourd’hui la cathédrale), le temple de Jupiter, les portes d’Or et d’Argent. Avec le centre médiéval de la ville, cet ensemble est inscrit sur la liste de l’UNESCO. Retour à TROGIR pour découvrir la vieille ville avec sa cathédrale romano gothique Saint-Laurent, son square de l’Hôtel de la Ville, la tour d’Horloge, la forteresse Kamerlengo, les ruelles et petites piazzas. Cet ensemble est inscrit sur la liste de l’UNESCO. Dîner libre et nuit.

JOUR 09 – TROGIR / NARONA / DUBROVNIK, environ 4h de route
Petit-déjeuner, Départ par la route panoramique côtière vers la riviera de MAKARSKA, puis vers l’arrière-pays dalmate et le delta de NERETVA pour arriver au village de VID, où en 1995 et 1996 les archéologues croates ont fait des recherches qui ont conduit à la découverte sensationnelle du reste d’un «Augusteum», temple de l’empereur Auguste avec 17 grandes statues de marbre des membres de sa famille. En 2005 le gouvernement croate a fait bâtir le Musée «in situ» qu’on visite aujourd’hui. On y voit les statues, les fragments architecturaux, en céramique et autres et une grande collection des pièces de monnaie. Continuation par la route côtière jusqu’à DUBROVNIK. Installation dans votre chambre, dîner libre et nuit.

JOUR 10 – DUBROVNIK
Petit déjeuner. Journée pour la visite de la vieille ville dont l’ensemble se trouve sur la Liste de l’UNESCO. Promenade à travers la grande rue et les ruelles de la ville pour admirer l’harmonie de ses façades, sans oublier de visiter les monastères Franciscain et Dominicain, le Palais des Recteurs, le vieux port et autres monuments exceptionnels. Il est aussi possible de faire le tour des remparts et de sortir en bateau du vieux port jusqu’à l’île de LOKRUM. Dîner libre et nuit.

JOUR 11 – retour de DUBROVNIK
Petit déjeuner. Retour par la route côtière et la nouvelle autoroute vers votre région. Il est possible de prendre un car-ferry de SPLIT ou de ZADAR à ANCONE.

 

Un programme personnalisé et détaillé avec les adresses de logements, les plans d’accès, les contacts sur place, les horaires et les prix des car-ferries et autres renseignements utiles vous seront envoyés après la demande de réservation. Envoyez le courriel à : croatie.conseil@gmail.com